Habiter autrement la planète : de la parole aux actes !

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Il se décline à travers 4 axes l’un d’eux s’intitule « Habiter autrement la planète », du même nom que les Assises organisées en 2009 sur la question du réchauffement climatique.

« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus ». Cet appel de Baden-Powell est plus actuel que jamais ! Et c’est à nous, responsables scouts, d’essayer de le mettre en œuvre pour que les enfants et les jeunes que nous accompagnons connaissent la nature et y vivent des moments forts tout en étant conscient de sa fragilité et de la responsabilité de leurs actes au quotidien

Responsables de groupes, chefs d’unité, accompagnateurs, vous cherchez une idée ou des activités en lien avec la nature et l’environnement pour votre projet d’année ? un week-end de groupe ? un samedi après-midi ? un camp pour des compagnons 1ère année ?

Cette page propose quelques pistes très concrètes et accessibles pour vous donner des idées d’actions à mener seuls ou avec des partenaires locaux sur la question de la nature et de l’environnement.

N’hésitez pas à contacter ces associations alsaciennes qui s’appuient sur des animateurs nature professionnels et des bénévoles engagés et passionnés qui peuvent vous apporter les connaissances et compétences que vous n’auriez pas forcément en tant que responsable scout !

Proposer un projet d’année à votre groupe ou à votre unité

Vous souhaitez aborder avec vos chefs ou vos jeunes des questions qui concernent les activités scoutes ou le fonctionnement de votre groupe ou unité ? Vous aimeriez par exemple :

  • réfléchir au contenu et aux goûters scouts qui sont proposés, aux menus des week-ends ou des camps, réduire le gaspillage alimentaire ou prévoir un mode d’approvisionnement différent et local ?
  • organiser un mode de tri des déchets, au local scout, en week-end ou en camp qui fonctionne et qui soit efficace ?
  • privilégier encore plus les transports doux (bicyclette, train, etc.) dans les activités scoutes ?
  • aborder la question de l’usage des produits d’entretien, au local, en week-end ou en camp et à l’impact des produits ménagers sur la qualité de l’eau ?…

La Chambre de Consommation d’Alsace peut accompagner votre groupe ou votre unité dans ce type de démarche, en programmant avec vous différentes séquences sur une période donnée (ex : présence à une réunion de groupe ou d’unité pour réaliser un état des lieux, organisation d’un atelier destiné aux chefs ou aux jeunes sur la thématique choisie, expérimentation et bilan, etc.). Cette association peut intervenir auprès de tout groupe ou unité implanté sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

CHAMBRE DE CONSOMMATION D’ALSACE > Fritz FERNANDEZ > fritz.fernandez@cca.asso.fr > 03 88 15 42 45

Et si vous formiez une équipe avec vos chefs ou vos jeunes et leurs familles pour relever le défi des « familles à énergie positive » ? Une manière concrète, efficace et ludique d’agir sur vos consommations d’énergie. Dans toute la France, des équipes font le pari de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie. Serez-vous cap ou pas cap ? Si vous êtes intéressés par ce défi, deux associations peuvent vous accompagner. Attention, les équipes doivent être constituées avant le 26 novembre 2016 pour pouvoir démarrer le défi dès le 1er décembre 2016 (pour en savoir plus sur le défi : www.familles-a-energie-positive.fr/)

CHAMBRE DE CONSOMMATION D’ALSACE > Fritz FERNANDEZ > fritz.fernandez@cca.asso.fr > 03 88 15 42 45

ALTER ALSACE ENERGIES > Claire HIEBEL > claire.hiebel@alteralsace.org > 09 82 23 10 93

Et si vous observiez les espaces naturels autour de votre local scout, de votre paroisse ou de votre commune tout au long de l’année ? Des programmes de sciences participatives invitent les citoyens à observer la nature de leur jardin ou d’ailleurs, à noter leurs observations et à transmettre ces données aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Les Scouts et Guides de France au niveau national s’associent à trois programmes en particulier :

l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, l’Observatoire de la Biodiversité de la Nuit et l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Vous aimeriez participer à la préservation d’un site naturel protégé situé à proximité de votre commune ou votre paroisse ? Donner un coup de main pour l’entretien et le suivi de ce site ? Sensibiliser les chefs, les jeunes ou les familles de votre groupe à la fragilité et à l’importance de ce site ?

Contactez le Conservatoire des sites alsaciens qui gère de nombreux sites naturels protégés dans le Bas-Rhin et en Alsace : il pourra vous proposer un chantier nature sur certains sites en particulier et voir de quelle manière votre groupe ou unité peut s’investir localement.

CONSERVATOIRE DES SITES ALSACIENS > Jean-Pierre IRLINGER > jean-pierre.irlinger@conservatoiresites-alsaciens.eu > 03 89 83 34 11

Organiser un week-end de groupe

A Obershaslach, la Maison de la nature Bruche Piémont peut mettre à votre disposition un terrain pour camper et vous accompagner au cours de votre week-end dans une ou plusieurs sorties ou activités à proximité, dans la nature sur différents thématiques (forêt, eau, etc.)

MAISON DE LA NATURE BRUCHE PIEMONT > contact@mnbruchepiemont.org > 07 82 37 82 12

A Strasbourg, l’association Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE) basée à Bussierre (Robertsau) peut mettre à votre disposition un terrain pour camper ou proposer des ateliers ou sorties dans la nature en échange d’un coup de main (chantier, aide au jardin, organisation d’événements, etc.). L’association étant très sollicitée, n’attendez pas la dernière minute, anticipez !

SINE > Elisabeth KUKUS > elisabeth.kulus@sinestrasbourg.org > 03 88 35 89 56

Prévoir une activité pour un samedi après-midi

Vous pouvez donner un coup de main à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) au centre de soins de Rosenwiller. Voici quelques exemples de chantier auquel votre unité pourrait participer sur le site : taille des haies et des arbres, taille des ronciers dans les prairies, construction d’hôtel à insectes (amélioration de celui qui existe et construction de nouveaux), rénovation des murets en pierres qui entourent les volières, construction d’un pierrier à lézards, lasure des boiseries (bardage en bois…), etc. En échange, la LPO vous proposera une animation ou une séquence découverte sur la faune sauvage.

LPO >alsace.mediation@lpo.fr  > 03 88 22 07 35 / 03 88 04 42 12

Le Conservatoire des sites alsaciens qui gère de nombreux sites naturels protégés dans le Bas-Rhin et en Alsace propose des chantiers nature de septembre à mars. En échange d’un coup de main, l’association vous accompagne dans la découverte de ces sites très riches et fragiles habituellement inaccessibles. Et en plus, c’est peut-être juste à côté de votre local !

L’association BUFO peut s’associer au Conservatoire des sites alsaciens si vous faites un chantier sur un site où l’on trouve certaines espèces de batraciens à protéger. Elle peut également organiser avec vous une sortie sur le terrain (de nuit pour écouter et observer les crapauds ou les grenouilles ?!).

CONSERVATOIRE DES SITES ALSACIENS > Jean-Pierre IRLINGER > jean-pierre.irlinger@conservatoiresites-alsaciens.eu > 03 89 83 34 11

BUFO > association@bufo-alsace.org > 03 88 22 11 76

Vous aimeriez fabriquer et poser des nichoirs pour les chauves-souris dans un endroit que vous connaissez ? et ensuite savoir s’ils sont utilisés ? Contactez le GEPMA pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pourrez peut-être aussi organiser une sortie de nuit ou participer à certains comptages annuels avec l’association. Il y a peut-être aussi près de votre local scout des terriers de blaireau que vous pourriez suivre au cours de l’année en donnant des infos utiles à l’association.

GEPMAcontact@gepma.org – 03 88 22 53 51

Chaque année à la même époque, certains événements mettent en avant une thématique et proposent de nombreuses animations ou sorties auxquelles vous pouvez participer avec vos scouts. N’hésitez pas ! Vous pouvez aussi contacter les associations locales et leur demander d’organiser quelque chose avec vos scouts à cette occasion.

LA FETE DE LA NATURE

LA NUIT DE LA CHOUETTE

LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

LE JOUR DE LA NUIT

LES NUITS DES ETOILES

Trouver un camp pour des compagnons 1ère année

Le Conservatoire des sites alsaciens gère de nombreux sites naturels protégés dans le Bas-Rhin et en Alsace et peut proposer des chantiers nature de plusieurs jours ou d’une semaine, pendant l’été à des compagnons. En échange de ce coup de main très utile pour l’association, les compagnons pourront découvrir les enjeux liés à la protection de ces milieux naturels fragiles.

CONSERVATOIRE DES SITES ALSACIENS > Jean-Pierre IRLINGER > jean-pierre.irlinger@conservatoiresites-alsaciens.eu > 03 89 83 34 11