On parle de nous !

DNA du 15.04.2016

Obernai : 22 tonnes collectées

Les bénévoles ont fait une bonne collecte de vieux papiers, pour aider la paroisse catholique.

À l’heure du tout numérique , on pourrait croire que le papier va devenir une espèce en voie de disparition. Que nenni ! Les livres et les revues sont toujours là, comme les annuaires, les publicités en tout genre, les sorties papier des imprimantes, etc. Alors, les sacs de tri se rempliront encore au cours des prochaines années. Et c’est l’occasion de remettre à nouveau cette cellulose végétale dans l’économie circulaire.

Deux fois l’an, la paroisse catholique propose de collecter les vieux papiers dans quatre énormes containers qui rejoindront Strasbourg.

Une trentaine de bénévoles, dont les scouts, ont rassemblé près de 22 tonnes en une journée à travers 11 quartiers. Seul petit point noir, souligne Gilbert Nierenberger, de la paroisse catholique, « le lotissement Europe Sud est peu productif ». A-t-on affaire à un problème de communication ou à une population très numérisée ? Prochain rendez-vous en octobre.

DNA du 05.04.2016

Obernai : Les scouts relèvent leurs manches

La commune organisait samedi son nettoyage de printemps qui, cette année encore, réservait bien des surprises.

Toutes les bonnes volontés, individuelles ou associatives, étaient sollicitées et ont répondu présent. Nous avons suivi plus particulièrement les scouts guides de France de la paroisse catholique.

Tous ces jeunes ont déjà, très tôt, une véritable prise de conscience du respect de la nature et de l’environnement.

Baden-Powell, fondateur du scoutisme, disait : « Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé. »

Panneau de stationnement, vélos, DVD…

Une quarantaine de scouts, farfadets, louveteaux et pionniers, sous la responsabilité de Christine Cros, coordinatrice, se sont joyeusement répartis en petits groupes le long de l’Ehn entre la piscine de plein air et l’arrière du lycée Freppel.

Le pôle technique a fourni le matériel ad hoc : bottes, gants, pinces articulées et sacs poubelles.

En deux heures, outre une dizaine de sacs remplis de déchets « classiques », ils ont ressorti un panneau de stationnement, un DVD, une boîte de sachets à déjections canines et… deux vélos !

DNA du 01.04.2016

Monswiller : Des veilleurs et guetteurs

La veillée pascale permet une liturgie faite de signes et symboles bien visibles, révélateurs du cœur de la foi des chrétiens. Ce soir-là, les 13 jeunes, qui sont en chemin vers la confirmation, participent à la célébration.

out commence à l’extérieur , lors d’une soirée spéciale qui change les croyants en veilleurs et en guetteurs. Au milieu de la nuit, les scouts, toujours prêts à apporter leur savoir-faire et à rendre service, allument un feu qui bientôt se répand à toute l’assemblée, à travers le nouveau cierge pascal et de petites bougies. Les jeunes engagés comme scouts, guides, choristes, instrumentistes du fameux groupe Christ’ose qui anime la veillée, comme servants d’autel, croyants curieux donnent vie aux lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Une église comble

L’église est comble, les convives sont touchés et heureux, les jeunes et enfants s’investissent dans l’animation, la musique et les chants, sous la direction de Bénédicte Laurent, toujours au service de la communauté pour embellir, approfondir et apporter une touche particulière aux messes. Les prêtres, le curé Claude Breesé et le frère capucin Dominique Sauvenier célèbrent dans la joie et encouragent les jeunes à poursuivre leur recherche de Dieu, à avancer sur le chemin, à garder la sincérité qui les caractérise, à cultiver le désir d’accueillir la foi dans son intégrité, etc. Ils bénissent l’eau baptismale portée par les confirmands.

Au « gloire à Dieu », les cloches sonnent à toute volée. Sophie Friedrich, coopératrice de la pastorale, et les confirmands remettent les croix et les écharpes blanches, signe de la profession de foi comme renouvellement du baptême, aux jeunes. Pour finir, le feu attire les gens qui s’attardent pour se rencontrer, se parler et partager un verre de l’amitié vraiment fraternel.

DNA du 31.03.2016

Marlenheim : Les scouts font le plein

Comme chaque année, une foule de 400 personnes s’est pressée pour le traditionnel loto des Scouts et guides de France de Marlenheim.

Des habitués et des nouveaux sont arrivés dès 18 h 30 pour passer une soirée conviviale. Parmi eux, beaucoup d’enfants, car, c’est l’une des particularités de ce rendez-vous : 5 des 28 lots à gagner sont réservés aux plus jeunes. Jouets, accessoires high tech, billets d’entrées dans divers parcs et musées côtoient les plus classiques lave-linge, four micro-onde…

Le bénéfice de cette soirée constitue la principale ressource financière du groupe et permet ainsi de contribuer au coût des camps d’été des farfadets (6-8 ans), des louveteaux-jeannettes (8-11 ans), des scouts et guides (12-14 ans) et des pionniers-caravelles (15-17 ans), ainsi que de renouveler le matériel de camping.

Responsable de groupe : Anne Merschein, ✆ 06 30 64 06 66.

DNA du 21.03.2016

Strasbourg : Les scouts de toutes religions rassemblés pour un jeu de piste

Une centaine de scouts âgés de 11 à 15 ans ont participé hier à Strasbourg à un grand jeu de piste à travers les différents lieux de cultes de la ville. Catholiques, musulmans, juifs et athées, toutes les confessions étaient représentées. Les jeunes se sont rendus à la cathédrale, à la mosquée et à la synagogue, où les attendaient des petits ateliers animés par des membres de l’association Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes. « Le but de cette journée c’est la diversité et l’ouverture aux autres religions », souligne Maxence Strasser, l’un des organisateurs du jeu de piste.

 

Les rendez vous de Mai
Les rendez vous du mois d'Avril