Présentation du mouvement

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

« Essayer de laisser le monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus » Baden POWELL

 

Une association reconnue par l’État et membre du Scoutisme Français

Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans. Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 4 autres associations membres : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts musulmans de France (musulmans). Le mouvement est également reconnu comme organisme de formation habilité à délivrer des Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Les chefs et cheftaines du mouvement sont ainsi bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat.

Un projet au service de la jeunesse

Le mouvement a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. L’association développe des activités éducatives et ludiques pour les enfants et les jeunes répartis par tranches d’âge (2 600 enfants de 6 à 8 ans, 19 000 enfants de 8 à 11 ans, 17 000 jeunes de 11 à 14 ans, 10 000 jeunes de 14 à 17 ans, 3 200 jeunes de 17 à 21 ans), dans le but de leur apprendre, par l’action et le jeu, la citoyenneté, la solidarité, le respect de l’environnement, l’ouverture aux autres (garçons ou filles, en situation de handicap, de culture ou de religion différente, extérieurs au quartier, au pays…).

Un mouvement d’Église

Notre mouvement veut témoigner du Christ, dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, des responsabilités, des initiatives de justice et de paix.

Des relations européennes et internationales fortes

Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS), qui ont un statut ONG de rang A à l’ONU. Le mouvement fait également partie de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme (CICS) et de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme (CICG). Il soutient depuis de nombreuses années le développement d’associations de scoutisme et de guidisme dans des pays émergents.

Pour plus d’informations : http://www.sgdf.fr/le-mouvement/en-bref

1384378_10151960600155050_1025699013_n